Parcours de la nouvelle marche citoyenne de Patrick Maurin

Ma nouvelle marche en étapes

Le blog

Les étapes sont définies, et il ne reste plus que quelque jours avant le départ de ma marche citoyenne…

Les mairies hôtes du parcours ont été prévenues, la communication auprès des médias s’organise.

Je partage avec vous les 14 étapes de ma marche hivernale qui me conduiront du Touquet au salon de l’agriculture pour son inauguration.

Peut être connaissez vous dans votre entourage un ami agriculteur qui pourrait m’héberger et partager avec moi votre ressenti sur votre métier ?

Je lance également une invitation à se joindre massivement à moi entre le 10 et le 23 Février pour donner un maximum de visibilité à ce mal être qui ronge nos campagnes.

Des décisions sont prises pour y apporter des solutions, mais les premières réponses à ma consultation en cours sont pourtant sans appel, et le constat lourd de sens : beaucoup trop d’agriculteurs souffrent encore et peinent à vivre de leur métier, de leur passion. Pire encore, beaucoup trop d’entre vous confirment le pourquoi de ma précédente marche : le suicide est bel et bien ce terrible fléau qui frappe cette profession.

Bientôt, une carte des suicides sera mise en plus sur mon site pour illustrer cette sombre réalité.

Si les chiffres ne suffisent pas, le choc d’une image s’impose alors : celle des ravages d’une Faucheuse, qui, naguère outil symbole d’un agriculteur sans qui un pays ne pouvait se nourrir, s’est muée en un funeste compteur sur lequel on veut désormais fermer les yeux.

Patrick Maurin, plus déterminé que jamais.

Lien vers les étapes de ma marche : Mon parcours

Lien vers ma consultation : Consultation en cours

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply